Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitat, voire lui conférer les mêmes caractéristiques qu’une maison passive ou un bâtiment BBC ? Réalisez des travaux de rénovation énergétique ! De plus, vous pouvez bénéficier une prime émanant de l’État, en particulier si vous répondez aux diverses conditions d’éligibilité. Cette prime est appelée CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. Elle a connu une mise à jour à compter du 1er janvier 2018. Quand parle-t-on de rénovation énergétique, et en quoi concerne les révisions de l’éligibilité au CITE ?
On parle de rénovation thermique lorsque vous engagez les travaux suivants :
Ces travaux pourtant ne sont plus tous éligibles au CITE, comparés à ceux de l’année 2017. En effet, sont désormais exclus du crédit d’impôt énergie les travaux numéro 3 à 6 sur la liste ci-dessus. Seuls les travaux listés aux points 1 et 2 continuent à être éligibles, et ce à une condition : en les confiant à une entreprise RGE ou reconnue garant de l’environnement. Il vous est possible de demander votre crédit impot avec harmonie, le professionnel de la rénovation énergétique depuis 1977. L’entreprise est implantée à Maisons-Laffitte.
Par ailleurs, le taux de la réduction d’impôt a été revu à la baisse. Il est passé de 30% en 2017 à 15% en 2018. La carotte fiscale est calculée en fonction du montant des dépenses que vous avez réalisées. Cela toutefois en tenant compte d’un certain plafonnement par rapport à votre situation familiale. Si vous êtes célibataire, le crédit d’impôt maximal dont vous profiterez sera de 8000 euros, contre 16 000 euros si vous êtes en couple.