Maison bois kit
Publié le - 672 clics -

Le guide de l'outillage adéquat pour construire ou rénover sa maison en bois

Que ce soit votre rêve ou d'ores et déjà votre réalité, construire une maison bois ou "simplement" l'entretenir n'est pas affaire de procrastination et de 'laisser-aller' ! Une maison en bois se mérite quelque part ! Symbole d'une volonté de plus en plus affirmée de la part de nombre de nos concitoyens de se rapprocher des "choses simples", vraies, naturelles(...), animés en cela par des convictions de respect de la nature, d'efficacité énergétique, d'esthétique et aussi par un certain besoin de "retour aux sources", la maison en bois permet d'assouvir tous les désirs architecturaux et techniques, encore faut-il avoir la connaissance des bases de la construction bois et, chose tout autant obligatoire, l'outillage bois approprié !

Machines à bois, outillage électroportatif ou outillage à main pour le travail du bois ?

HM DiffusionLes 3 mon capitaine ! Pour le travail du bois, plusieurs gammes d'outils sont à la disposition du constructeur bois ou du féru de menuiserie-ébénisterie. Des machines à bois du type tour à bois, défonceuse stationnaire, mortaiseuse, scie à ruban, scie circulaire, ponceuse à disque(...) à l'outillage à main tel que queues d'aronde, ciseaux à bois, bédanes de menuisier, couteaux japonais, maillets, rabots, râpes, vrilles(...) en passant par l'outillage électroportatif dont font partie affleureuses, agrafeuses, cloueuses, boulonneuses, visseuses, rainureuses, scies sabres, scies sauteuses, fraiseuses, meuleuses et autres outils électroportatifs de charpente, le "bestiaire" des outils et instruments utiles ou nécessaires au travail du bois est pléthore ! Qu'on se rassure cependant, dans le cas de l'assemblage - et non de la construction stricto sensu - de maisons en bois, nul besoin d'envisager l'achat d'outils à bois dans tout ce qu'ils représentent de diversité, de connaissance pointue et de spécificités d'usage. Des spécialistes de l'outillage bois tels qu'hm diffusion - acteurs de la démocratisation du travail du bois et de la construction bois depuis tout de même plus de 20 ans, leur conférant ainsi une expertise certaine en matière d'accompagnement des passionnés du bois ! - le savent très bien : il y a ceux pour qui le bois est un métier et ceux pour qui le bois est un art de vivre, ces derniers n'étant pas obligés d'être de "véritables" professionnels du bois pour vivre leur passion !

Pour ceux là, la bibliothèque d'ouvrages sur le bois et ses techniques de construction est une véritable mine d'or !

Semblant littéralement intarissable depuis quelques années, certainement en réponse à l'engouement actuel pour la construction en bois, la source d'informations techniques et d'apprentissage du travail du bois en livrets pratiques, beaux-livres et/ou DVD à destination du grand public n'a eu de cesse de faciliter la mise en oeuvre de projets individuels ambitieux. Des "best-sellers" comme le Dictionnaire pratique de Menuiserie - Ebénisterie - Charpente (Édition de 1900) - J.Storck (Vial), Maisons bois : construction et art de vivre (Vial), Les 101 mots du bois dans l'architecture de Carol Maillard, les recueils Le Bouvet ou encore des revues spécialisées telles que Couleurs Bois ont très largement contribués à l'avènement (ou au renouveau !) du travail du bois, de la construction mais aussi de l'écologie et des énergies renouvelables !

Des "Maisons" telles que les Editions Vial, les Editions de la Canopée et les Editions Le Bouvet enrichissent les rêves, projets et vocations d'un nombre grandissant de passionnés grâce à des livres d'une grande qualité et "d'intérêt écologique" - à retrouver également chez hm diffusion en ligne ou en boutique !

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 20 Nov. 2017Nos conseils sur la menuiserie métallique en aluminium1597 clics
  2. 1 Juil. 2017Harmonie : un spécialiste du ravalement de façade, de l’isolation thermique et de l’étanchéité1452 clics