Maison bois kit
Publié le - 490 clics -

Conseils pour faire le ramonage d'une cheminée

Un entretien est toujours indispensable dès qu’il est question de conduit d’évacuation. Cela, que ce soit pour une cheminée, une chaudière ou encore un poêle. Pour les habitués, le travail peut être facile mais il en est autrement pour les personnes qui viennent d’acheter ou de louer une maison équipée de ce genre de dispositifs.

Comment procéder au ramonage d’une cheminée ?

Il est plus que nécessaire de passer au ramonage de sa cheminée car avec le temps, les détritus et la suie ont tendance à s’accumuler et boucher le conduit d’évacuation. En plus du fait que cela réduit considérablement le rendement de chauffage, ce genre de situation peut aussi nuire à la santé des occupants de la maison. Il est donc important de ramoner sa cheminée pour ne pas subir ce type de désagrément. Pour ce faire, il existe deux principales alternatives dont le ramonage mécanique ou manuel et le ramonage chimique. Le premier est obligatoire et le travail consiste à passer un hérisson dans le conduit dans le but de déboucher les éléments encombrants. Pour le second, l’intervention peut se faire soit par la combustion de bûches de ramonage soit par des produits en forme de poudre.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour ramoner sa cheminée ?

Beaucoup peuvent penser que ramoner sa cheminée est facile et que tout le monde peut le faire. Il faut être prudent et bien y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le travail soi-même car les enjeux sont énormes. Le ramoneur devra maîtriser les techniques de combustion, de normalisation ainsi que de réglementation. La question ne doit pas être prise à la légère car une cheminée qui n’est pas ramonée ou qui l’est mal, peut être à l’origine d’un incendie ou entraîner une amende pouvant atteindre 450 euros. La meilleure solution reste donc de laisser le travail de ramonage à des professionnels. Vous voulez ramoner votre cheminée, votre chaudière ou autres conduits ? Vous n’aurez qu’à demander et le spécialiste se charge de tout.

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 16 Juin 2019Choisir un expert de la rénovation énergétique pour votre copropriété parisienne1878 clics
  2. 20 Nov. 2017Nos conseils sur la menuiserie métallique en aluminium1804 clics