Maison bois kit
Publié le - 2750 clics -

Limiter efficacement les déperditions de chaleur d’un logement : quelles solutions ?

Scaffold, Roof, Tiles, Repair, Building

Un logement dont la consommation énergétique est anormalement élevée peut souffrir de déperditions thermiques. C’est-à-dire que la chaleur produite à l’intérieur des pièces à vivre diminue de manière progressive, ce qui provoque la sollicitation prolongée d’équipements de chauffage au sein de l’habitat.

Ces déperditions de chaleur s’opèrent souvent par le biais de la toiture, des combles, murs, sols, portes et fenêtres ou encore des cheminées. La déperdition peut être calculée, de même que les coefficients de transmission thermique. Plusieurs solutions sont alors à mettre en place afin de remédier à ces pertes énergétiques, dont les plus efficaces sont les suivantes :

 

L’isolation thermique

C’est le transfert de chaleur qui est limité, voire supprimé grâce à la pose de matériaux isolants. Ces derniers peuvent être posés sur les parois, planchers, murs et vitrages (simple, double, voire triple vitrage). L’isolation la plus efficace est celle qui est réalisée par l’extérieur, au moyen de la pose intégrale d’une enveloppe isolante. Cependant, il est aussi possible de la réaliser par l’intérieur, pièce par pièce. Dans ce cas, prévoir en complément un ravalement de façade afin de traiter les pathologies de l’extérieur, dont les fissures et microfissures ainsi que l’efflorescence et la dégradation des joints. En savoir plus sur https://www.harmonie.fr.

 

L’étanchéité de toiture

La toiture sera rendue étanche et bénéficiera également d’une isolation adaptée. Un complexe d’étanchéité sera posé, intégrant les isolants et le pare-vapeur. La technique diffère selon le type de toiture ; plate, en pente, végétalisée, accessible ou non accessible.

 

La ventilation

La ventilation permet l’élimination de l’humidité et l’évacuation de l’air vicié dans un logement sans avoir à supporter une éventuelle perte thermique – via les ouvertures. C’est la ventilation mécanique contrôlée ou la ventilation mécanique répartie qui sera privilégiées. La pose de cet équipement permet ainsi de gagner en efficacité énergétique et de garantir une qualité d’air intérieur irréprochable.

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 14 Sept. 2021Abri de jardin en bois : les étapes à suivre pour en fabriquer4325 clics
  2. 29 Juil. 2021Comment financer vos travaux d’isolation sur votre logement ?1607 clics