Maison bois kit
Publié le - 1064 clics -

Comment financer vos travaux d’isolation sur votre logement ?

L’isolation thermique et phonique coûte cher, c’est pourquoi nombreux sont les bâtiments qui demeurent encore énergivores : ce sont les passoires thermiques dont les propriétaires sont généralement des ménages à faibles ressources. Fort heureusement, l’État met à leur disposition plusieurs éventails d’aides financières leur permettant de réduire leur propre apport pour rénover leur logement. Les travaux d’isolation sont éligibles à ces aides qui proviennent des caisses de l’État.

 

Les aides publiques

Ce sont les subventions qui sont identiques pour tous les bénéficiaires. Par exemple : MaPrimeRénov, les aides des Certificats d’économie d’énergie, les subventions de l’ANAH, l’Éco-Prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit (5.5%), le Chèque énergie, etc.

 

Les aides régionales

Ces subventions en revanche varient d’une localité à l’autre et sont versées par les collectivités territoriales. La demande à en bénéficier sera adressée au Conseil régional. Il existe également des aides communales, dont la demande sera directement soumise à la Mairie. Afin de connaître les différentes aides proposées par chaque autorité, il suffit de lancer une recherche par code postal depuis un outil connecté sur les sites dédiés.

 

L’obligation de faire appel à un professionnel RGE

Le label RGE pour l’artisan prestataire est incontournable afin de débloquer ces aides. Il atteste de ses compétences et de son savoir-faire. Ainsi, les travaux sont de qualité et l’efficacité énergétique obtenue garantie. Ce seul label ne suffit pas cependant pour réaliser le bon choix de son prestataire.

Notons d’ailleurs que c’est ce prestataire RGE qui va guider et conseiller le maître d’ouvrage dans les différentes démarches relatives à ses travaux d’isolation thermique et de rénovation globale de son logement.

En savoir plus sur www. harmonie.fr.

 

Les autres professionnels intervenant dans les travaux d’isolation

Outre l’entreprise générale du bâtiment, d’autres professionnels peuvent aussi intervenir avant ou pendant l’exécution du chantier. Il s’agit par exemple de l’architecte, du menuisier, du couvreur, du charpentier et du plâtrier-plaquiste, en fonction du champ d’action sur le bâti.

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 14 Sept. 2021Abri de jardin en bois : les étapes à suivre pour en fabriquer334 clics
  2. 26 Fév. 2020Petit guide sur le complexe d’étanchéité et l'isolation pour toiture-terrasse23301 clics