Maison bois kit
Publié le - 679 clics -

Le granulé à bois : Solution alternative au chauffage

Le chauffage est un élément très important et pourtant très compliqué car il est utile mais cher. Même avec l’utilisation de quelques types d’énergies renouvelables, la dépense arrive quand même à un certain niveau. Il existe pourtant un autre moyen de se chauffer sans utiliser des chauffages. Il s’agit des granulés en bois.

Le granulé à bois : c’est quoi?

Comme son nom l’indique, le granulé de bois est fait de bois en forme de petites  graines. En vrai, c’est un petit cylindre de bois fait à partir de bois en poudre, travaillé puis solidifié pour donner des granulés. Procédé très écologique, le bois transformé est un bois tiré des restes des exploitations dans les forêts ou des menuiseries. Ce sont des déchets inutilisables adaptés uniquement comme source de chaleur. Il existe une certification spécifique pour les bois venant de déchets forestiers. C’est devenu un combustible préconisé pour économiser de l’électricité malgré la faible production sur le territoire. Ils coûtent également très chers.

Les équipements à utiliser : le poêle à granulés

Pour pouvoir utiliser les granulés de bois, vous devez disposer d’un poêle spécial. Le poêle à granulés est effectivement une alternative à l’utilisation du chauffage. Comment l’installer ? Il faut obligatoirement avoir recours à un chauffagiste bruxelles pour son installation. Le bois, une fois brulé, produit beaucoup de fumée. Un poêle mal installé risque de couvrir tout votre logement d’une fumée épaisse. Il exige ainsi l’installation d’une cheminée pour l’évacuation externe de la fumée. L’installation risque donc d’être assez couteuse car la cheminée et le chapeau sont des éléments indispensables malgré l’existence de ventouse d’évacuation livrée avec le matériel. Il existe, également, un type de poêle à convection qui peut diffuser la chaleur par des conduits dans toute la maison. Il y a aussi ceux à rayonnement qui sont capables de chauffer directement les murs pour garder l’intérieur chaud. Par rapport à la matière, préférez les poêles en fonte ou acier car ils sont plus pratiques.

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 3 Mai 2019La chape Lafarge peut être utile dans certains cas965 clics
  2. 21 Oct. 2018La révision de l’éligibilité au CITE en 20182648 clics